Qu’est-ce qu’un ETF ?
Aussi connu sous le nom de tracker ou, pour les plus francophiles d’entre vous, de FNB (Fonds Négociés en Bourse), un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds d’investissement qui regroupe un ensemble d’actifs, comme des actions ou des obligations, et qui se négocie en bourse.
Il permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille souvent à moindre coût. Les ETF suivent généralement un indice de référence et offrent une grande liquidité, car ils peuvent être achetés et vendus à tout moment pendant les heures de marché.
Par exemple, lorsque vous achetez une action de l’ETF Amundi EURO STOXX 50 UCITS ETF DR – EUR (D), vous investissez dans une fraction de chaque entreprise composant l’indice EURO STOXX 50 qui regroupe les 50 plus grandes sociétés de la zone euro. Parmi ces entreprises on retrouve des compagnies comme :
- LVMH (Luxe)
- SAP (Technologie)
- Siemens (Industrie)
- Sanofi (Pharmaceutique)
- Allianz (Assurance)
- Unillever (Biens de consommation)
ETF synthétique vs ETF physique
Il existe deux catégories d’ETF : les ETFs synthétiques et les ETF physiques.
Ils se différencient principalement par leur mode de réplication de l’indice sous-jacent.
Un ETF physique détient les actifs composant l’indice, offrant une transparence totale sur les titres détenus.
En revanche, un ETF synthétique utilise des produits dérivés, tels que des swaps, pour reproduire la performance de l’indice, sans détenir directement les actifs. Cette méthode permet de réduire les coûts de gestion, mais introduit un risque de contrepartie, car l’ETF dépend de la solvabilité de l’institution financière qui fournit le swap. Le risque de contrepartie reste minime mais il ne faut pas oublier qu’il existe.
Tableau 1 – Différences entre ETF physique et ETF synthétique
ETF Physique | ETF Synthétique | |
---|---|---|
Frais de gestion | Légèrement plus important | Souvent moins important |
Transparence | Haute (les actifs sous-jacents sont connus) | Moyenne (repose sur des contrats, pas de visibilité sur les sous-jacents) |
Risque de contrepartie | Faible | Présent |
Critères à regarder pour choisir un ETF
Pour bien choisir un ETF, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Tout d’abord, examinez la composition de l’indice sous-jacent pour vous assurer qu’il correspond à vos objectifs d’investissement et à votre tolérance au risque.
Ensuite, considérez le type de réplication (physique ou synthétique) en fonction de votre préférence pour la transparence ou l’efficacité des coûts.
Les frais de gestion, bien qu’ils soient généralement faibles pour les ETF, peuvent varier et impacter la performance à long terme, donc optez pour un ETF avec des frais compétitifs.
Pour les ETF en devise étrangère, nous recommandons d’opter pour un ETF couvert en EUR s’il existe. Choisir un ETF non couvert (non hedgé) vous fera investir à la fois dans la devise étrangère et dans l’ETF.
Enfin, vérifiez la liquidité de l’ETF en tenant compte du volume de transactions et des encours sous gestion. Une meilleure liquidité permet des transactions plus efficaces et à moindre coût. Un encours sous gestion supérieur à 100 millions d’euros est rassurant, car il réduit la probabilité de défaillance de l’émetteur. Le volume de transactions varie quotidiennement, ce qui rend difficile de déterminer un chiffre exact. Si le volume journalier est faible (moins de 1 000 transactions par jour), il est conseillé de passer un ordre à cours limité pour éviter d’acheter l’ETF à un prix excessif. N’oubliez pas de regarder la différence entre le prix d’achat et le prix de vente, si celui ci est trop élevé, un ordre à cours limité est à privilégier.
Récapitulatif
Voici un récapitulatif des critères à regarder lors du choix d’un ETF :
- Composition de l’ETF
- Volume quotidien
- Émetteur de l’ETF & encours sous gestion
- Dividende réinvesti
- Dépends de vos préférences personnelles. Si les dividendes ne sont pas réinvesti vous aurez de l’argent qui arrivera sur votre compte à intervalle régulier (trimestre, semestre, selon la fréquence du versement des dividendes). À l’inverse si les dividendes sont réinvestis, l’ETF bénéficiera d’une performance plus importante
- Éligibilité au PEA (si vous envisagez d’y investir)
- Est-ce que l’ETF est en devise locale, si non, est-ce que vous voulez être exposé au risque du taux de change ?
Liste des ETFs disponibles pour l’investissement dans un PEA
Pour avoir une idée des ETFs disponible pour l’investissement dans un PEA, vous pouvez aller consulter notre article : ETF pertinents pour un PEA